Les infos du sport

Tennis – ATP

La finale du Masters 1000 de Toronto verra s’affronter ce soir Stefanos Tsitsipas, délicieuse surprise du tournoi, et le n°1 mondial Rafael Nadal solide vainqueur du Russe Karen Khachanov (7-6, 6-4).

Ou s’arrêtera Stefanos Tsitsipas ? Après avoir défait Dominic Thiem avec autorité (6-3, 7-6), Novak Djokovic avec panache (6-3, 6-7, 6-3) et Alexander Zverev à l’arrachée (3-6, 7-6, 6-4), Stefanos Tsitsipas a ajouté une nouvelle tête à son tableau de chasse samedi soir en disposant de Kevin Anderson (6-7, 6-4, 7-6). Dominé et à bout de souffle dans le dernier set, le Grec s’est arraché pour l’emporter sous les acclamations d’un public qui avait depuis longtemps pris fait et cause pour le jeune Grec.

Après trois victoires consécutives face à des joueurs du top 10, la révélation Stefanos Tsitsipas est à nouveau entrée hier soir sur le court dans la peau de l’outsider face au Sud-Africain Kevin Anderson. Récent finaliste à Wimbledon et facile vainqueur du Bulgare Grigor Dimitrov en quarts de finale (6-2, 6-2), pourtant n°5 mondial, la tête de série n°4 du tournoi semblait pouvoir prendre la mesure du grand Hellène, d’autant plus que ce dernier avait paru émoussé la veille après avoir bataillé près de 2h30 face à Zverev. Après un premier set dans lequel les serveurs faisaient la loi, Anderson, mené 4-1 dans le tie-break remportait les six points suivants pour remporter la première manche (7-6). Tsitsipas se rebellait d’entrée de seconde manche, réalisant le seul break du match, pour mener 3-1, avant de conclure la seconde manche (6-4), non sans avoir écarté deux balles de break à 4-3.

Dans un dernier set sous haute tension, le géant sud-africain (2,03 m) paraissait prendre le dessus, mais malgré de nouvelles opportunités de breaker sauvées par Tsitsipas, il ne parvenait pas à faire la différence. Dans l’ultime tie-break du match qui devait décider lequel des deux joueurs aurait le bonheur de participer à sa première finale en Masters 1000, c’est le plus jeune des deux qui empochait le jackpot. Après avoir gaspillé ses deux premières balles de match d’une double-faute puis une faute directe, il sauvait avec autorité une balle de match avant de conclure la partie après 2h48 de jeu. Après avoir sauvé deux balles de match en quarts de finale puis une en demi-finale, le prodige grec disputera sa première finale en Masters 1000.

En finale, il retrouvera le n°1 mondial Rafael Nadal qui a dominé le Russe Karen Khachanov (7-6, 6-4). En difficulté face à Marin Cilic en quarts de finale, l’Espagnol avait dû lutter pour s’imposer (2-6, 6-4, 6-4). Face au jeune Russe (22 ans), lui aussi novice à ce niveau, Nadal a d’abord fait parler son expérience pour remporter la première manche au tie-break (7-6). Le Majorquin a ensuite pris la mesure de son adversaire en réalisant le break d’entrée de seconde manche pour s’imposer en 1h49. Très solide sur son service (pas la moindre balle de break concédée dans la deuxième manche), Nadal aura l’opportunité de remporter un 33e Masters 1000 à l’occasion de sa 49e finale.

Tsitsipas a-t-il les armes pour renverser Nadal ?

Vainqueur de quatre joueurs du top 10 consécutivement, Tsitsipas est le premier joueur depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2014 (déjà à Toronto) à réaliser pareil exploit. A l’époque, Tsonga avait remporté le tournoi. Pour Tsitsipas la tâche s’annonce plus compliquée. Il lui faudra accrocher un cinquième top 10 consécutif pour l’emporter et pas n’importe lequel, le n°1 mondial Rafael Nadal. 27e au classement ATP en début de semaine, Tsitsipas sera au pire 15e lundi, 12e s’il remporte le tournoi. Le Grec affiche une maturité étonnante pour son âge. Très offensif, s’appuyant sur un excellent coup droit et n’hésitant pas à enchainer les montées audacieuses au filet, le Grec a tout pour plaire. Il a déjà séduit le public canadien et s’apprête à conquérir les cœurs du monde entier. Cependant son revers, qu’il frappe à une main, est encore irrégulier et perfectible. Face à Tsitsipas, Nadal, qui a remporté sèchement leur précédente confrontation (6-2, 6-1 à Barcelone), n’hésitera probablement pas à appuyer sur le revers de son jeune challenger. Vainqueur déjà à trois reprises au Canada en 2005, 2008 et 2013, Nadal n’est certes pas encore à son meilleur niveau mais s’est montré très solide tout au long de la semaine. Après avoir disputé ses trois derniers matchs en trois manches, soit plus de 7h30 passés sur le court, pas sûr que Tsitsipas soit physiquement prêt à créer un nouvel exploit. Toutefois, rien ne semble impossible cette semaine au natif d’Athènes qui fête ses 20 ans aujourd’hui. Remporter son premier grand titre face au n°1 mondial le jour de son anniversaire, l’histoire s’apparenterait à un conte de fée pour le Grec, déjà devenu une idole dans son pays.

Comments are currently closed.