Les infos du sport

Rugby – Tournoi – Bleus – Morgan Parra après Angleterre

« Quel est votre regard sur cette lourde défaite ?
On n’est pas au niveau. Il faut dire ce qui est, il n’y a pas à chercher d’excuses. Autant contre le pays de Galles, on avait fait une première mi-temps de qualité, autant là, on n’a pas été au niveau. Après, trouver des solutions, c’est compliqué. Nous, joueurs, on essaie, mais c’est compliqué. Maintenant, tout le monde doit aussi chercher, parce qu’on est tous dans la même galère.

Les essais que vous avez encaissés se ressemblent beaucoup…
Ce sont tous les mêmes. Les Anglais n’ont pas fait des choses compliquées, mais des choses travaillées à l’entraînement. Ils nous ont mis sous pression. On a toujours été à cinq mètres de notre ligne, on n’a jamais pu sortir comme il faut. Quand on a mis la main sous le ballon, on a pris des reculées.

Cette stratégie était connue. Comment expliquez-vous que vous n’ayez pas réussi à la contrer ?
Ils étaient plus forts. C’est tout. On a essayé de s’adapter, mais c’est compliqué quand tu recules sans cesse. Quand tu recules, il n’y a pas de miracle. (Sérieux) Pour moi, les miracles, à haut niveau, ça n’existe pas. Les Anglais font des choses simples, mais très bien. Est-ce qu’on en est capables ? Je ne sais pas.

Vous avez essayé d’utiliser la même stratégie que les Anglais, mais sans réussite. Est-ce un manque de travail, d’habitude ?
Le point, il est là. Je pense qu’on ne le travaille assez, même pas du tout. Après, je ne pense pas qu’on ne sait pas le faire. Au contraire, on est capables de le faire. Maintenant est-ce qu’on le travaille ? Non.

Pensez-vous que c’est une piste stratégique à suivre d’ici la Coupe du monde ?
Je ne sais pas. J’essaie de rester dans mon rôle. Je suis joueur et ce n’est déjà pas facile.

Êtes-vous admiratif de la réussite des Anglais dans ce secteur ?
Pas plus que ça. Simplement, l’Angleterre est une équipe en place, qui sait où elle va. Nous, aujourd’hui, on n’est pas sûrs de notre jeu.

Avez-vous une idée sur des solutions à apporter ?
Non, je ne sais pas. Il faut se remettre en question individuellement. Tout le monde. Tous, de A à Z. »

Comments are currently closed.