Les infos du sport

Rugby – CE

Il s’est présenté le dernier, pour évoquer son drop manqué de la dernière minute, de la dernière chance, celle d’aller en prolongation face au Leinster, samedi, à Bilbao. Quelques heures plus tôt, le staff technique lui avait appris le forfait de Dan Carter et il fut donc inscrit in extremis sur la feuille de match, remplaçant. A une heure du coup d ‘envoi. Du moins est-ce la version officielle. Et puis le titulaire, Pat Lambie, s’est blessé après deux minutes de jeu et Rémi Talès, qui rejoindra Mont-de-Marsan en Pro D2 la saison prochaine, est entré en jeu. Et restera l’un des hommes clés de cette finale 2018 perdue 15-12.

«Comment vous êtes-vous préparé à être sur la feuille de match alors que vous deviez monter dans les tribunes en costume ?
Toute la semaine, j’étais dans la peau de l’ouvreur du Leinster pour préparer ceux qui étaient sur la feuille de match. Mais j’ai quand même regardé comme on allait jouer. Et j’ai basculé de suite sur la feuille de match et puis je ne m’attendais pas à entrer si vite. C’est l’ascenseur émotionnel. Il y a eu cinq minutes de flottement et puis après, je suis complétement entré dans la partie.

Et puis il y a ce drop en toute fin de match…
On l’avait annoncé. On a essayé de se mettre dans les meilleures conditions possibles. J’étais à trente-cinq mètres, environ, face aux poteaux. Il fallait que je le mette et je l’ai loupé.

«Toute l’équipe et tout le club en pâtit»

Vous en avez réussi d’autres, en finale de Top 14, par exemple, avec Castres l’année du titre. On sait que vous êtes un bon joueur au pied. Comment avez-vous loupé celui-là ?
Les Irlandais savaient que j’allais tenter ce drop et ils sont montés très vite. J’ai voulu éviter de me faire contrer et mes épaules ont trop tourné. Le ballon a suivi la trajectoire de mes épaules. Si j’étais resté bien fixe face aux poteaux, il serait passé. Je me suis précipité et il est passé à gauche.

On vous a vu vous effondrer au sol. Ça a été un des pires moments de votre carrière ?
Oui. C’est cruel. Parce qu’on avait fait le match qu’il fallait, on avait fait déjouer le Leinster. Et j’avais à cœur d’égaliser pour qu’on puisse se donner encore une chance de l’emporter. Mais c’est très dur de louper ce drop parce que toute l’équipe et tout le club en pâtit.

On a vu Teddy Thomas, Brice Dulin et Dimitri Szarzewski venir immédiatement vous réconforter…
C’était gentil de leur part, mais j’ai vécu la tâche ingrate d’un buteur. C’est rarement le cas en ce qui me concerne mais là j’avais la balle de match dans les pieds, disons celle du match nul et de la prolongation. Malheureusement, c’est passé à côté.»

Comments are currently closed.