Les infos du sport

Rugby

La première assemblée générale du Groupement d’intérêt public (GIP) chargé d’organiser la Coupe du Monde 2023 en France s’est tenu ce mardi en fin d’après-midi. Sans surprise, Jacques Rivoal a été nommé président du GIP, un titre honorifique, après que Didier Guillaume, président du groupe PS au Sénat, a renoncé au poste. «Pas question de me contenter de couper des rubans, je suis un homme d’action», avait-il confié à nos confrères de France Bleu Drôme-Ardèche. «Il avait besoin d’être rémunéré, a précisé Bernard Laporte. Mais un président du GIP ne peut pas l’être, c’est la loi». «On était tous les deux très déçus», a poursuivi le président de la FFR.

Déjà présent dans l’organigramme du GIP, Jacques Rivoal, qui est aujourd’hui à la tête d’une société de conseil, a donc été promu. Ancien directeur de Volkswagen France, il connait bien Bernard Laporte puisque la firme allemande est un partenaire du RC Toulon, où l’ancien manager a officié pendant cinq ans.

«Un deal gagnant-gagnant avec les villes-hôtes»

Aux commandes de la Coupe du Monde en 2007, Claude Atcher a été nommé directeur général exécutif. Il sera, lui, rémunéré à hauteur de 220.000 euros par an. Mardi, il a également voulu rassurer les métropoles qui accueilleront les matches de la compétition. «Aucune subvention ne sera demandée aux villes, a-t-il promis. On va discuter et leur proposer d’accueillir des matches de l’Equipe de France avant la Coupe du Monde. Ce sera un deal gagnant-gagnant».

Des comités d’audits, des rémunérations et d’éthique vont également être créés, ainsi qu’un comité des joueurs, qui sera confié à Sébastien Chabal. Entouré d’une vingtaine d’internationaux, l’ancien deuxième-ligne devrait être chargé de préparer le meilleur accueil possible aux équipes. Mais les contours de sa mission restent encore flous. Le GIP France 2023 doit à nouveau se réunir le 25 juin prochain.

Article source: https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/La-coupe-du-monde-2023-officiellement-lancee/901521#xtor=RSS-1

Comments are currently closed.