Les infos du sport

Football – Ligue 1 – Marseille

«On y va avec l’ambition de repartir avec les trois points. Après, c’est un gros calibre, il va falloir être bon dans tous les domaines.» A deux jours du choc entre Marseille et Montpellier, deux prétendants à l’Europe, Michel Der Zakarian a lancé les hostilités vendredi en conférence de presse. A un point du dernier wagon pour la Ligue Europa (actuellement occupé par Rennes), le MHSC voudra affirmer ses ambitions dimanche au Vélodrome face à une équipe de Marseille, déçue de sa contre-performance à Leipzig et diminuée par les blessures.

Des Marseillais diminués

Car outre Mandanda – remplacé par un Yohan Pelé qui a encaissé cinq buts sur ses cinq derniers tirs cadrés concédés – et Rami, absents pour encore quelques semaines, l’OM devra sans doute faire sans Florian Thauvin (cuisse) et Rolando (tendon d’achille). Une situation compliquée qui a poussé Rudi Garcia à titulariser Luiz Gustavo, dans l’axe de la défense, jeudi aux côtés du jeune Boubakar Kamara. Le Brésilien avait d’ailleurs été le meilleur Olympien du match. Le problème est qu’il ne peut pas se dédoubler au milieu de terrain.

Difficile aussi de marquer sans son meilleur buteur de la saison. Thauvin a scoré seize fois en Ligue 1 depuis août. Son retour n’est espéré que pour la réception du RB Leipzig. De quoi compliquer les affaires de l’OM contre Montpellier donc. Côté montpelliérain, on se méfie tout de même des remplaçants marseillais. «Les absents ? Hier (jeudi), ceux qui les ont remplacés ont montré qu’ils avaient le niveau», a glissé Der Zakarian.

D’autres absents seront à déplorer côté marseillais. Mais cette fois, c’est côté supporters qu’il faudra les déplorer puisque le bas du Virage Sud et le coin des Dodgers dans le virage Nord du Vélodrome, seront fermés dès ce dimanche. Une sanction qui fait suite à l’utilisation d’engins pyrotechniques contre Bordeaux, le 18 février. Pas de quoi aider des Marseillais, 3es avec 62 points qui souhaitent distancer Lyon (60 points) et rêvent de se rapprocher de Monaco (67 points). 

Montpellier en forme

Dans l’Hérault, tout va bien par contre. Le groupe est au complet et reste sur un probant succès 3-1 contre Caen. Il faut remonter au 27 janvier dernier pour trouver trace d’une défaite du MHSC en Ligue 1. Sur le score de 4-0 certes, mais contre l’ogre parisien. Depuis, les Languedociens ont enchaîné cinq victoires et sept matches nuls, emmenés notamment par un très bon Giovanni Sio (cinq des neufs derniers buts du club en championnat). De quoi être donc en position de chasseur pour la dernière place qualificative en C3, un point derrière Rennes (46 points). Chasseurs mais aussi chassés puisque l’OGC Nice a le même nombre de points (45) et Nantes n’est qu’à une longueur avant cette 32e journée. Mais c’est bien devant que le club regarde, comme en témoigne Der Zakarian : «Si on ambitionne de jouer la 5e place, c’est le genre de match d’où il faut repartir avec des points.»

Celui qui a terminé sa carrière de joueur au club prévoit également une «ambiance chaude» et a rappelé lors de sa conférence de presse, la «saveur particulière» des confrontations phocéo-montpelliéraines. Peut-être pensait-il au match exceptionnel d’il y a vingt ans entre les deux clubs. Au Vélodrome, les Marseillais l’avaient remporté 5-4 alors qu’ils étaient menés 4-0 à l’heure de jeu… 

Comments are currently closed.