Les infos du sport

Voile – La Solitaire

Envoyé spécial à Paimpol-Lézardrieux

Au grand jeu des chaises musicales, une antienne bien connue sur la Solitaire du Figaro vient une fois de plus de rythmer l’épreuve. Il y a les ravis et les désabusés. Pour deux hommes, l’histoire se termine plutôt bien. Ils sont toujours sous les feux de la rampe. En terminant troisième de la deuxième étape ayant relié Cowes à Paimpol-Lézardieux, Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) pouvait être satisfait de sa prestation. Désormais à trente minutes au classement général derrière Yoann Richomme, il conserve toutes ses chances pour la suite des événements. Pour le champion de France Élite de course au large en solitaire en titre, l’histoire aurait pu être différente.

« C’était une très grosse étape et il a encore fallu que je cravache pour remonter en tête de flotte après un mauvais départ à cause d’un problème technique. En arrivant sur les côtes bretonnes, au contact permanent avec Nicolas Lunven (Generali), nous avons réussi à revenir dans le match pour limiter les écarts en temps. » Tout reste donc possible pour Charlie Dalin : « Je suis placé pour la suite mais je ne suis pas en tête. Je serai content seulement en remportant l’épreuve à La Rochelle. Maintenant commence la course à la récupération à terre. »

Sentiment mitigé
Erwan Tabarly (Armor Lux), lui, avait quitté les terres anglaises avec le maillot de leader, flamberge au vent. En entrant dans la rivière du Trieux, plus d’une heure derrière le vainqueur du jour, la mine était différente puisqu’il se retrouve désormais troisième au général, à 1 h 03 du chef de meute. « L’étape a été compliquée pour moi. Je n’ai pas fait que des choses bien, entre autres lorsque j’étais en compagnie de Charlie et de Nicolas Lunven. Le résultat n’est pas trop mauvais malgré tout. Le sentiment reste mitigé. Yoann a réussi tous les coups qu’il a tentés, faisant mouche à chaque fois. Maintenant, pour moi, cela va être compliqué avec une heure de retard. Il me reste à croiser les doigts pour que les Macif se plantent. »

À respectivement 1 h 22 et 1 h 42 au classement général (provisoire avant jury), Nicolas Lunven (Generali) et Thierry Chabagny (Gedimat) complètent le quinté de tête. Mais les espoirs de victoire finale sont, pour eux, difficiles à imaginer.

Comments are currently closed.