Les infos du sport

Rugby – ANG

Le rugby anglais s’apprête à tourner une des plus importantes pages de son histoire avec le départ de Rob Andrew qui renonce à sa fonction de directeur du rugby professionnel au sein de la Fédération anglaise de rugby. Avant de devenir un des patrons du rugby anglais, Andrew a d’abord été un joueur de génie. Il compte notamment 71 sélections avec le XV de la Rose dont il a été un des ouvreurs emblématiques.

Mais Rob Andrew est surtout devenu en quelque sorte le père du rugby professionnel anglais tel qu’on le connaît aujourd’hui. C’est lui qui a fait en sorte, moyennant rémunération, que les clubs investissent dans la formation afin de favoriser l’arrivée au plus niveau, jursqu’à l’équipe nationale, de jeunes joueurs anglais. La RFU a d’ailleurs précisé que Rob Andrew ne quitterait ses fonctions que lorsque la nouvelle convention portant sur 2016-2024 sera définitivement entérinée.

Bien sûr, Andrew a eu également des opposants. Ces derniers lui ont reproché les nominations de Martin Johnson et de Stuart Lancaster à la tête du XV de la Rose. Le manque de soutien exprimé envers Lancaster après le fiasco du Mondial 2015 a d’ailleurs été vertement reproché à Andrew. La suite de ses fonctions sera assurée par Nigel Melville, actuel président de la Fédération américaine.

Comments are currently closed.