Les infos du sport

Football – Championnats étrangers

Le marathon du Boxing-Day commence mercredi. Alors que tous les autres championnats européens font une pause pendant les fêtes, les Anglais vont disputer trois journées de championnat en dix jours. L’occasion pour le leader mancunien d’assoir un peu plus sa domination sur la Premier League. 

La Premier League ne connait pas la trêve et nous offre une semaine intensive de football avec trois journées au programme d’ici le 2 janvier. Le « Boxing Day » s’est rapidement imposé comme une date symbolique majeure dans le calendrier anglais. Une tradition  « so British », période la plus chargée de l’année avec une succession de rencontres suivies avec passion par les fans anglais dans des stades combles. Les spectateurs et les téléspectateurs l’adorent. Les entraineurs moins. Ils rendent cette tradition notamment responsable des déboires de l’équipe nationale d’Angleterre dans les grandes compétitions internationales, les joueurs étant privés du repos nécessaire au début de l’hiver…

Manchester United veut creuser l’écart
La tradition du « Boxing Day » veut que l’on distribue des cadeaux aux plus pauvres. Assuré du titre de champion d’automne, Manchester United compte quatre points d’avance sur Manchester City.  Accroché à la surprise générale sur le terrain de Swansea dimanche (1-1), le puissant et fortuné Manchester United n’a pas du tout envie d’offrir de nouveaux cadeaux aux équipes de bas de tableau. Le club de Sir Alex Ferguson veut reprendre sa marche en avant mercredi à domicile contre Newcastle lors du choc de la 19e journée, la dernière de la phase aller. Les « Magpies », en pleine crise et privés des Français Ben Arfa et de Yohan Cabaye, blessés, n’ont remporté que deux matches lors des douze dernières rencontres. Avant le faux pas au pays de Galles, le MU de Robin van Persie (12 buts cette saison) restait sur une très belle série de cinq succès consécutifs. Son calendrier assez clément- deux rencontres à domicile contre Newcastle puis West Bromwich, suivi d’un déplacement chez le modeste, Wigan le 1e janvier- devrait lui permettre de conserver son avance sur son rival mancunien de City.  Buteur dimanche face à Swansea (1-1), l’arrière gauche Patrice Evra ne semble pas trop perturbé par ces deux points perdus: «On méritait de gagner, a déclaré Evra sur MUTV. Voilà pourquoi que je suis confiant pour les prochains matches. On affronte Newcastle à Old Trafford et je peux vous assurer que nous voulons les trois points. Puis nous jouerons contre West Bromwich et là aussi, on voudra les trois points. Non vraiment, je ne suis pas tout inquiet».

Manchester City en chasse
City s’est évité un contre-temps fâcheux le week-end dernier en inscrivant le but victorieux dans le temps additionnel face à la lanterne rouge Reading. Les hommes de Roberto Mancini effectuent mercredi un déplacement délicat à Sunderland. Ils n’auront pas le droit à l’erreur ensuite à Norwich et à domicile face à Stoke le 1er janvier. Chelsea, non plus. Distancés de onze points par les Red Devils, les Blues, troisièmes, tenteront de confirmer à Norwich leur démonstration de dimanche face à Aston Villa (8-0). Histoire de bien s’installer sur le podium et de reléguer Arsenal, 4e, à cinq points. Les hommes d’Arsène Wenger ne disputeront pas le derby contre West Ham, 12e, en raison d’une grève du métro londonien…Que le spectacle du Boxing Day commence. Avec ce programme festif, dépourvu toutefois cette année de gros chocs, mis à part Everton-Chelsea le 30 décembre, le fanatique de ballon rond déjà en manque devrait quand même y  trouver son compte.

Comments are currently closed.